« 6 milliards de solitude » chante Daniel Bélanger dans sa chanson Spoutnik, mais nous ne sommes pas seuls dans notre marche. Dieu est venu vers nous, il a marché jusqu’à nous, jusqu’à moi!
« Au pas des exilés » est une œuvre artistique méditative multidisciplinaire au style de danse métissé, qui nous présente, sous forme de capsules impressionnistes, cette soif que nous avons, ce désir et cette espérance de vivre une communion profonde avec Dieu, avec les autres.
À chaque pas, dans notre quotidien, nous pouvons avancer sur les traces de Jésus, Marie et Joseph qui, très incarnés dans notre monde, ont su vivre pleinement cette communion et nous appellent à leur suite. Ce qu’ils ont vécu il y a 2000 ans est toujours d’actualité et leur empreinte demeure indélébile, nous en voyons les traces! Ils sont toujours là et ils nous accompagnent encore aujourd’hui…
Bonne marche!
Intérioriser les scènes qui nous ont été transmises par les évangiles et développer un film intérieur de la vie de Joseph, Marie et Jésus peut contribuer à nous les rendre plus réels et plus proches, vivants en somme, et, qui sait, nous les faire découvrir sous un angle nouveau capable de nous faire cheminer plus avant à leur suite.
Notre espérance est que les personnes qui verront cette forme d’intériorisation artistique puissent être touchées en quelque manière par l’évocation du rapport de complémentarité parfaitement assumé qui unissait Marie et Joseph en vue du projet de Dieu pour l’humanité. Jésus a pu contempler dès son plus jeune âge ces deux personnes accomplies, étant lui-même le fruit d’accomplissement de ce qui a été semé à l’origine de la création quand Dieu a créé l’être humain Homme et Femme.
Qui sommes-nous?
Intériorité en mouvement est un collectif d’artistes professionnels et amateurs du Canada et des États-Unis. Depuis 2019, chorégraphes, danseurs, musiciens, comédiens, vidéastes et techniciens se préparent afin de vous offrir un évènement méditatif et artistique en sept séquences, débutant avec la scène de l’Annonciation faite à Marie et se terminant avec celle des premiers mots de Jésus.
Mais qui peut interpréter Marie et Joseph ? Nous avons accordé une attention particulière au choix des danseurs qui sont invités à remplir ces rôles et, tout spécialement, à la manière de refléter le rapport qui pouvait exister entre cette femme et cet homme prédestinés à une mission inédite, un rapport que nous entrevoyons empreint d’équilibre, de respect, de maturité et d’intensité.
À l’origine, nous voulions présenter cet évènement multimédia à l’automne 2020 au Québec sous forme de spectacle et plusieurs ateliers de travail ont eu lieu au Canada et aux États-Unis, mais comme plusieurs autres projets artistiques, les circonstances exceptionnelles de confinement ainsi que la fermeture des frontières ne nous ont pas permis de poursuivre le projet sous sa forme originale. Nous avons donc recalculé notre itinéraire et trouvé un nouveau chemin afin de réadapter le projet en un court métrage.
Ambitieux oui… mais combien stimulant!
Nous avons dû revoir l’architecture du projet et la conception des chorégraphies étant donné que nous ne pouvions rassembler les artistes dans un même lieu. Les artistes ont été très enthousiastes de cette nouvelle conception malgré les nouveaux défis que cela a présentés mais en même temps, cela nous a permis de collaborer avec encore plus de gens exceptionnels qui ont offert de leur talent et y ont mis tout leur cœur. Nous espérons que le produit final saura vous toucher et vous apporter espérance!
Voici quelques photos des ateliers de travail et du tournage: