LE COURONNEMENT DE MARIE: notre Souveraine veille
Couronnement de Marie: notre Souveraine veille
Jeanne Leber, la célèbre recluse de Ville-Marie, était bien entourée! De la même trempe que Jeanne Mance, Marguerite Bourgeoys et Paul Chomedey de Maisonneuve, dont elle fut contemporaine, elle quitta tout, attirée par Celui qu’elle appelait sa «pierre d’aimant».
Imprégnée de l’esprit des fondateurs de Montréal, parmi lesquels monsieur Olier, elle avait une grande confiance en Marie. Sa vie en solitude rendait sa prière plus fervente pour les nécessités de la ville et du pays. À une requête qu’on lui présente, elle répond :
« … que la Sainte Vierge aurait soin de ce pays, qu’elle ne permettrait pas que ses ennemis y vinssent (car elle) est gardienne de cette ville. Nous ne devons rien craindre.»
«Nos ennemis mettent leur confiance dans leurs armes, mais nous mettons la nôtre au nom de la Reine des Anges, que nous invoquons. Elle est terrible, comme une armée rangée en bataille: sous sa protection, nous espérons vaincre nos ennemis.»
Le Couronnement de Marie
Reine des Anges, nous sommes sous ta protection. Défends le Canada contre toute malveillance, tout cataclysme, toute calamité, de quelque nature que ce soit.
Notre-Dame des Anges, prie pour nous
Notre-Dame du Canada, prie pour nous
*Monsieur Olier fut guéri à Lorette en Italie, suite à un pèlerinage. Il est le fondateur des Sulpiciens dont l’un, François Dollier de Casson, vint à Montréal et écrivit la première histoire de la ville.