LA RÉSURRECTION, la vie en abondance
La résurrection, la vie en abondance
La résurrection est une victoire. Victoire sur ce qui accable, entrave ou pèse. Victoire de la vie. C’est pourquoi Jésus guérit, que Marie exauce et soulage, car ces bienfaits sont signes d’une vie en abondance qui veut se répandre à profusion.
Notre-Dame du Cap : Marie se souvient. Elle est chez elle, en effet, en cette terre qu’on appelait « fief de Marie » du temps de Pierre Boucher. Chez elle aussi car depuis 1694, au Cap, la confrérie du Rosaire invite ses membres à réciter le rosaire chaque semaine.
Chez elle encore, le 22 juin 1888, jour où le curé Désilets remplit sa promesse envers Marie : l’ancienne église lui fut officiellement dédiée, au lieu d’être démolie. C’est précisément ce même soir que la statue de Marie ouvrit les yeux devant trois témoins, dont Frédéric Janssoone. Ce franciscain, dont les yeux lumineux étaient à eux seuls signes de la joie promise, en témoignera jusqu’à sa mort en 1916, ainsi que des autres merveilles qui font de Notre-Dame du Cap le deuxième plus important sanctuaire marial en Amérique du Nord, après Notre-Dame de Guadalupe au Mexique.
La résurrection
Marie, Notre-Dame des Victoires, viens à notre secours, accorde-nous bienfaits et guérison.
Notre-Dame des Victoires, prie pour nous
Notre-Dame du Canada, prie pour nous